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- GARANTIR UN FONCTIONNEMENT EFFICIENT DE LA BRANCHE
L’Assurance Maladie sera appelée à optimiser son fonctionnement interne en s’appuyant sur l’ensemble des leviers d’efficience. Cette ambition s’inscrit dans un contexte d’intégration au sein du Régime Général de plusieurs millions d’assurés sociaux supplémentaires. Pour y parvenir, elle s’appuie sur la capacité du réseau à favoriser la mobilisation des collaborateurs et les coopérations entre les organismes.
Intégration du Régime Social des Indépendants (RSI) et des mutuelles associées
Le début de l’année 2020 a été fortement marqué par l’intégration du personnel en provenance d’autres régimes. Afin de garantir l’accueil de ces nouveaux salariés, un parcours d’intégration en trois étapes a été défini avec les managers directement concernés :
- Avant l’arrivée : invitation à une réunion de service pour permettre aux nouvelles équipes de se rencontrer.
- Les premiers jours de leur arrivée : organisation d’un pot d’accueil avec la Direction, les managers accueillants, parrains et moniteurs suivi d’un séminaire d’intégration de trois jours. Grâce au séminaire, les collaborateurs ont pu se familiariser avec l’institution, prendre connaissance des accords locaux et conventions, découvrir le Schéma Directeur des Ressources Humaines et les outils RH.
- Les jours et les mois suivants : déploiement du parcours de montée en compétences par des formations, monitorats et immersions.
Grâce à ce parcours d’intégration, nos collaborateurs ont pu rejoindre notre caisse dans de bonnes conditions.
L’impact des intégrations sur le contentieux
L’intégration en 2020 des nouveaux régimes et de leur activité, en particulier celle du Régime Social des Indépendants (RSI) et des mutuelles associées, ont fortement impacté notre service contentieux.Les contestations des travailleurs indépendants, sont traitées par chaque CPAM en fonction du lieu de résidence sauf pour les capitaux décès gérés par la CPAM de la Nièvre et l’invalidité par la CPAM de la Mayenne.
Les rédacteurs juridiques ont dû s’approprier la législation des travailleurs indépendants, qui, même si une convergence avait débuté depuis plusieurs années, présente encore des spécificités. Par ailleurs, l’arrivée de ces assurés, plus précaires, a entraîné un accroissement de situations plus complexes avec des assurés polyactifs ou enchaînant les périodes de travail qui relèvent de différents régimes. L’étude de ces dossiers exige donc, en plus d’une expertise plus pointue, un temps plus conséquent.
Intégration du RSI : mission de notre caisse en tant que Référente opérationnelle (REFOP)
Au 1er janvier 2020, le Régime Social des Indépendants (RSI) disparaissait et l’ensemble de son personnel rejoignait les organismes de l’Assurance Maladie. Une gestion adaptée a été mise en place pour la reprise des dossiers des assurés travailleurs indépendants (TI).
Une gestion informatique en 3 tempsLe nombre de bénéficiaires Travailleurs Indépendants étant conséquent, la reprise en gestion a été réalisée avec 3 bascules informatiques qui se sont échelonnées sur les mois de janvier et février 2020.
La continuité de service aux Travailleurs Indépendants pendant la période transitoire et jusqu’à la fin de chaque bascule fut confiée à des caisses dites Référentes Opérationnelles (REFOP). Ce réseau provisoire avait pour principales missions d’assurer les activités de gestion courante du stock de Travailleurs Indépendants au cours de la phase transitoire et le passage de relais une fois les bascules techniques successives réalisées vers l’organisation cible.
La CPAM de l’Isère, référente opérationnelle
Notre caisse fut l’une des 27 caisses REFOP prenant le relais sur le RSI des Alpes (Savoie, Haute – Savoie, Drôme, Isère). En binôme avec le service médical, notre organisme fut garant de la continuité de service aux Travailleurs Indépendants pendant la période transitoire. Une équipe mixte fut constituée durant cette opération.
De nouveaux collaborateurs … et de nouveaux outils
Une campagne de monitorats, s’adaptant aux différentes temporalités, fut mise en place. Le suivi de la montée en compétence des nouveaux agents, instauré durant la période de confinement, représenta un véritable challenge.
Une formation fut dispensée aux agents sur les outils de consultation, le traitement des fichiers de rejet post bascule, l’envoi des courriers de bienvenue, l’autonomisation des ayants-droits des travailleurs indépendants…
Au total, plus de 100 000 nouveaux bénéficiaires ont été intégrés dans le fichier assurés de notre caisse.
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